Tony Di Napoli Lithophones

Expositions

Chant 2. Source de la Meuse.

Composition pour 8 pierres sonores, source de la Meuse et dispositif électronique. Acquisition du Musée de la Boverie de Liège (B). Avril 2019

Cette installation sonore est le deuxième volet d’une série de travaux autour des sons des sources des fleuves et rivières. Elle comprend un espace délimité au sol dans lequel se trouvent, au centre, un haut-parleur diffusant à 360 degrés un enregistrement du son de la source de la Meuse.
Autour de celui-ci, 8 pierres sonores accordées pour certaines suivant un mode micro-tonal et dont les fréquences interagissent avec le son de la source, sont mises en vibration par l’intermédiaire d’un dispositif électronique. Le haut-parleur a été conçu et réalisé à Lyon par Yvan Maurel. Le dispositif électronique a été développé par Patrick Delgès du Centre Henri Pousseur à Liège.

Chaise Résonante

Installation sonore permanente / Neerpelt (B) juillet 2012. Acquisition de Musica Impulscentrum voor Muziek pour Klankenbos

L’installation se compose d’une partie visible, aérienne et d’une partie cachée, souterraine. Un ensemble de six lames de pierres calcaires de Vinalmont 80cm/15cm/2cm accordées en neuvième de ton du Fa2 au Fa #2 sont placées dans un caisson étanche. Le lithophone est “ mis en son “ grâce à des haut-parleurs vibratoires connectés à un lecteur multipiste le tout, déclenché par un capteur de mouvement. La transmission des vibrationsvers la chaise se fait par le biais d’ une structure en bois relier à celle-ci. 12 résonateurs dirigent le son vers la surface. Le spectateur est invité à s’asseoir, à ressentir les vibrations des pierres avec les oreilles mais aussi avec le corps. Un projet réalisé en collaboration avec le Centre Henri Pousseur à Liège (B).

Chant 1. Source de la Vénère

Installation sonore. Saint-Setiers, juin 2010. Résidence au Centre d’Art  » La Pommerie  » 

Premier travail autour des sources des fleuves et rivières de France. Cette installation a pour point de départ une fréquence sonore de 76 hz enregistrée à la source de la Vénère, sur le plateau des Millevaches en Corrèze. 3 pierres en calcaire de Vinalmont sont accordées à cette fréquence, une pierre sur laquelle est gravé un extrait de la carte IGN de la rivière à sa source, de dimension , 99 cm x 99 cm 2 cm, et deux autres lames de dimension, 96 cm x 18 cm x 1 cm. C’est un travail de recherche sur la transmission de la vibration dans la matière. Autre matériaux utilisés, 2 branches de hêtre, 2 allumettes, deux bougies consumées et 2 hauts parleurs. Les pierres sont mises en vibration par sympathie à l’aide des hauts-parleurs qui diffusent un sinus de 76 hz. La vibration se transmet aux branches d’arbres et aux allumettes fixées aux extrémités de celles-ci. Les allumettes mises en mouvement percutent les bougies.