Tony Di Napoli Lithophones

Biographie

1989 à 1991, études à l’école supérieure des Arts St Luc à Liège en Belgique, atelier de sculpture. Très vite, il rencontre la pierre qui devient son matériau de prédilection. Après ses études, de 1992 à 1994, il voyage au Népal à Patan et en Italie à Pietrassanta pour y perfectionner sa technique auprès d’artisans tailleurs de pierre.
Dés 1992, parallèlement à son travail visuel, il s’intéresse aux particularités sonores de la pierre, il débute cette recherche par la création de sculptures sonores en pierre et par la suite à la réalisation d’instruments de musique, les lithophones.

En 2002, avec l’aide d’une bourse de recherche de la fondation SPES et le soutien du musicologue, le Professeur Tran Van Khê, il se rend au Viêt-Nam durant 8 mois pour étudier les lithophones préhistoriques vietnamiens. Il est formé à Ho Chi Minh Ville par le musicologue The Viên à l’art d’accorder les pierres sonores.

L’accordage des pierres va lui permettre de nouvelles explorations. Il prend conscience d’un nouveau matériau à travailler le contenant de la musique. Le son devient un outil à la sculpture, pour être perçu non seulement avec les oreilles mais également avec le corps.

Fin 2004, il voyage en Italie, Suisse, France, Viêt-Nam pour rencontrer des artistes plasticiens et mu- siciens travaillant autour de la pierre sonore.

En 2007, Il organise en collaboration avec Florence Fréson l’événement “ Un rêve de pierre “dans le cadre de Luxembourg Capitale Culturelle de L’Europe 2007, expositions, conférences, concerts, autour de la pierre sonore. Museum Scloss Fellemberg, Merzig, Allemagne, Abbaye de Neumünster, Luxembourg et au Musée d’art contemporain de la ville de Liège, Belgique 

De 2008 à 2011, il est professeur à L’Académie Internationale d’Eté de Libramont en Belgique dans l’atelier de sculpture et pierres sonores avec Florence Fréson.

Depuis 2010, il travaille avec des personnes en situation de handicap dans divers projets de l’Ensemble Orchestral la Freta, à Hauteville , Résonance Contemporaine, à Bourg en Bresse et le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay.

Il présente ses travaux sous la forme de concerts et d’ installations sonores, en solo ou avec d’autres musiciens et danseurs comme Paul demeyer,orgue; Le Quan Ninh, percussions; Thomas Gouban, percussions;  Dominicka Eickmans, alto; Thierry Miroglio, percussions; Caroline Marçot, chant; Véronique Albert, danse, Liping Ting, danse.

Il se produit en France, Italie, Suisse, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Danemark, Pologne, Viet-Nam.

Il collabore régulièrement avec le Centre Henri Pousseur à Liège (B) dans le cadre de commandes d’installations sonores et de compositions musicales développant des liens entre électronique et pierres sonores : -“Chaise résonante” installation sonore, Musica Impulscentrum voor Muziek. Neerpelt, (B)“ 2012 -“Chant 2 source de la Meuse “. Installation sonore. Musée de la Boverie à Liège, (B). 2019 -“Cantate partisane. composition pour 3 voix de femme, une voix d’homme, pierres sonores et dis- positif électronique. Avec Isabelle Deproit, Géraldine Keller, Caroline Marçot- voix, Tony Di Napoli, composition, voix et lithophones; Festival Ars Musica, Bruxelles. 2019

Depuis 2019 Il est membre de l’Ensemble Calliopée avec lequel il a été en résidence au Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye et au Musée de l’Homme à Paris.
Il a collaboré avec l’Ensemble 2E2M pour la créatrion de la pièce  » DIS  » de la compositrice Farnaz Modarresifar pour soprano solo, 2 santûrs, accordéon, percussions, piano, violon, contrebasse. Création Mondiale le 25 avril 2024 CRR de Paris.

Il se forme au logiciel Max-msp à L’Ircam à Paris en 2022 et en 2023-2024 à Marseille avec Julien Bayle de Structure Void afin de développer son travail autour des pierres sonores, voix et dispositif électronique.